Pour recevoir les actualités, vous pouvez vous abonner à la liste ressi@groupes.renater.fr

Appel à Contributions

Les rendez-vous prennent la suite de la conférence francophone SAR-SSI mais ne se limitent plus à des présentations d'articles scientifiques. Ainsi, RESSI propose plusieurs types de présentations et interactions qui s'équilibrent sur les 4 jours :

  1. des tutoriels sur les paradigmes émergents en terme de sécurité

  2. des tables rondes permettant la rencontre entre acteurs industriels et académiques du domaine et proposant ainsi un lieu privilégié pour l'identification de nouvelles problématiques et l'émergence de nouvelles collaborations

  3. des présentations de projets de recherche collaboratifs d'envergure régionale, nationale ou européenne

  4. des présentations de communications ou de soutenances de thèses de l'année qui ont été jugées particulièrement importantes et réussies

  5. un forum d'échange entre enseignants de la sécurité

  6. un challenge de sécurité pour étudiants

Nous attendons des propositions pour les 5 premiers types de présentation de RESSI : tutoriels, expériences d'enseignement, projets en cours, tables rondes et rejeu de communication scientifique ou de soutenance de thèse. Des indications plus détaillées sur ce qui est attendu en terme de soumission pour chaque type de présentation sont disponibles a la fin de ce CFP.

 

Dates et format de soumission

  • Toutes les propositions sont attendues pour le 13 février 2015 au plus tard.
  • Les soumissions sont a envoyées à l'adresse email cs@ressi.fr, en indiquant dans le titre la catégorie de contribution (tutoriels, tables rondes, projets de recherche, rejeu de présentation ou atelien enseignement).
  • Les propositions peuvent être rédigées en anglais ou en français et en utilisant le traitement de texte de votre choix.
  • Les auteurs seront avertis de l'acceptation ou du rejet de leur proposition le 15 mars 2015 au plus tard.
  • Une proposition devrait raisonnablement compter au moins 2 pages et pas plus de 5. Il n'y aura pas d'édition d'actes. Cependant, avec l'accord des auteurs, une trace des communications pourra être laissée sur le site web des rendez-vous.

 

Tutoriels

Objectif
Les tutoriels représentent un élément important des rendez-vous de la SSI. Ils doivent permettre de couvrir des sujets novateurs et émergents dans le domaine de la sécurité. Deux demi-journées sont prévues cette année dans le programme de RESSI.
D'une durée d'une 1h30 ou 3 heures, un tutoriel peut aussi inclure des démonstrations et/ou des sessions interactives avec les participants.

Organisation
Les propositions doivent être soumises en format pdf et ne pas dépasser 3 pages. Elles doivent inclure :

  • un titre
  • le nom du ou des intervenants
  • un résumé
  • le type de tutorial : cours, démonstration, lab
  • la description des besoins spécifiques pour la salle, si nécessaire
  • une biographie courte du ou des intervenants

 

Tables rondes entre industriels et académiques

Objectif
La SSI est un domaine d'importance dans de très nombreuses sphères, qu'elles soient académiques ou industrielles. Tout le monde doit faire face à de nouvelles problématiques de sécurité, de nouveaux besoins en termes de protection, et ce dans un environnement en constante évolution et dans un contexte légalement contraint ou légalement flou.
Dans un tel paysage, n'importe quel chercheur, ingénieur ou technicien peut se trouver dépourvu face à un problème lié à la SSI. L'objectif des tables rondes de RESSI est de réunir dans une salle des acteurs de la SSI (industriels, chercheurs académiques, représentant d'organismes gouvernementaux, etc.) pour qu'ils échangent sur les problèmes qui se posent à eux, sur les solutions qu'ils envisagent de déployer, ou qu'ils ont déployées avec des résultats plus ou moins satisfaisants, etc. Ces tables rondes sont animées par des spécialistes reconnus pour la thématique de la SSI abordée.
Ces tables rondes à organiser pour RESSI'2015 font suite à la table ronde organisée lors de SARSSI'2014, dédiée à la "cybersécurité industrielle" et qui avait rencontré un vif intérêt de la part des acteurs de la SSI présents.

Organisation
Pour cette édition, les membres du comité de programme de RESSI attendent toutes propositions de sujet de table ronde, toutes propositions d'intervention, ou toute information qui permettent aux organisateurs de contacter une personne faisant référence dans un domaine lié à la SSI. Le format est libre. Un titre, un contact avec quelques lignes de présentation suffisent.
La langue utilisée dans les tables rondes est le français.

 

Présentations de projets de recherche collaboratifs

Objectif
De part l'ampleur des besoins et des manques actuels, la SSI est un domaine qui suscite un très grand nombre de projets menés en internes pour les besoins d'une entreprise, à des fins commerciales ou à des fins de recherche. Les sources de financements sont variées : financements privés par des entreprises, financements par des organismes publics régionaux, nationaux ou européens (ANR, DGA, Commission Européenne, Conseil régionaux, Labex, etc.). Ainsi, un nombre significatif de projet sont en cours, impliquant une entreprise, un laboratoire, ou un consortium la plupart du temps mixte.
Même si la dissémination fait partie intégrante des missions des membres de ces projets, il est parfois difficile pour les acteurs de la communauté SSI (en France mais aussi à l'étranger) d'avoir une vision précise, d'une part des objectifs et des problématiques traités dans ces projets, d'autre part de l'état de leurs contributions. L'état de l'art et la veille technologique constituent pourtant des activités indispensables pour tout technicien, ingénieur ou chercheur.
RESSI propose donc d'offrir aux porteurs ou membres de projets une tribune pour faire connaitre leurs travaux auprès de la communauté française en SSI et pour permettre des échanges constructifs sur les objectifs, approches et solutions à développer et à tester.

Organisation
Pour cette édition, les membres du comité de programme de RESSI attendent toutes propositions de présentation d'un projet en cours ou récemment fini, ou toute information qui permettent aux organisateurs de contacter une personne en charge ou membre d'un projet dont le sujet est d'intérêt et pertinent pour la communauté des acteurs français en SSI.
Le format est libre. Un titre, un contact avec un résumé du projet en quelques lignes suffisent.
La langue utilisée pour la présentation des projets et les échanges qui s'en suivront est préférablement le français, mais l'anglais est aussi possible.

 

Rejeu de Présentations

Objectif
La communauté de recherche en SSI française est riche d'un grand nombres de techniciens, ingénieurs, chercheurs et jeunes chercheurs talentueux, dont les résultats scientifiques et techniques sont régulièrement présentés et parfois récompensés dans les conférences de référence au niveau international. De même, des dizaines de thèses dont l'excellence ne peut être remise en cause sont soutenues chaque année en France.
Il est toutefois impossible pour les acteurs de la communauté SSI en France d'assister à toutes les conférences internationales du domaine et à toutes les soutenances de thèses, ce qui est regrettable car il est impossible de profiter complètement de toutes les compétences nationales et de toute son excellence.
RESSI a pour objectif de combler ce manque en offrant aux acteurs de la recherche SSI en France ayant présenté des résultats de tout premier plan lors de conférences internationales de venir faire une nouvelle présentation de leurs brillants travaux devant la communauté française réunie pour les journées RESSI. De même, les soutenances des meilleures thèses en SSI pourront être re-présentées dans le cadre de RESII. L'objectif est donc d'offrir une nouvelle tribune nationale pour la diffusion de ces résultats probants pour le bénéfice de la communauté SSI française réunie, pour initier des discussions et des collaborations sur ces thèmes, et pour les jeunes chercheurs de trouver de nouveaux points de chute pour la poursuite de leur carrière post-doctorale.

Organisation
Pour cette édition, le programme sera établi par le comité scientifique de RESSI. Il est toutefois possible à tout un chacun de signaler une présentation d'article ou une soutenance de thèse de tout premier plan au comité scientifique, qui prendra alors la décision quant à l'inclusion de cette présentation au programme de RESSI'2015.
La langue utilisée pour la présentation des articles ou des thèses et les échanges qui s'en suivront est préférablement le français, mais l'anglais est aussi possible.


Atelier Enseignement de la Sécurité des Systèmes d'information

Objectif
La SSI est un domaine qui a pris beaucoup d'importance et qui est en constante évolution, ce qui amène des spécificités à son enseignement. Cette journée a pour objectif de fournir un cadre de travail pour des échanges sur les pratiques, difficultés et besoins pédagogiques de la SSI dans l'enseignement supérieur. Notamment, il existe peu de livres de référence et la tenue à jour des enseignements est un exercice délicat. Le spectre large, enfin, allant d'aspects très théoriques à des considérations extrêmement pratiques, oblige à faire des choix qui peuvent surprendre les étudiants.
Cette journée fait suite à WESSI, Workshop sur l'Enseignement de la Sécurité des Systèmes d'Information, qui a été tenu conjointement avec SARSSI 2014 le 13 mai 2014.

Organisation
Différents types de communications sont attendues : présentations de maquettes pédagogiques, enseignements innovants, retours d'expérience sans oublier une large place réservée pour des rencontres informelles entre enseignants.
La langue principale de la journée est le français.


Challenge

Objectif
Des challenges sont aujourd'hui régulièrement proposés dans les manifestations relatives à la sécurité informatique. Ces challenges sont doublement intéressants car ils permettent d'une part aux différents participants de mettre réellement à l'épreuve pratique leurs connaissances théoriques, et d'autre part parce-qu'ils constituent en général un événement ludique, réalisé souvent en équipe, dans une bonne ambiance :)
Les challenges de sécurité proposés sont en général orientés "attaque", le but étant de découvrir et exploiter le plus rapidement possible un certain nombre de vulnérabilités présentes dans un système informatique. Le challenge proposé dans le cadre de RESSI se veut un peu différent dans le sens où il s'agira bien sûr de découvrir des vulnérabilités dans un système informatique mais leur exploitation ne sera pas le but du challenge. Le challenge se veut orienté "défense" puisque le but du challenge est de fournir un système informatique SAIN, incluant des contre-mesures pour toutes les vulnérabilités découvertes. L'évaluation du challenge sera faite en testant l'efficacité de chaque contre-mesure implémentée vis-a-vis de la vulnérabilité associée mais aussi vis-a-vis de sa qualité (la contre-mesure dégrade ou pas le service vulnérablé, la contre-mesure provoque ou pas une perte de fonctionnalité, etc).

Organisation
Le challenge débutera durant les RESSI, le mardi 19 mai à 14h, et se terminera le mercredi 20 mai à 14h. Les résultats seront annoncés le jeudi 21 mai à 18h, lors du cocktail-networking. Le challenge devra nécessairement être réalisé en équipe de deux personnes. Les participants pourront être physiquement présents à RESSI mais pourront également participer à distance. De plus amples informations techniques pour la réalisation du challenge seront fournies sur ce site avant l'ouverture de RESSI.
Les inscriptions sont obligatoires au préalable, à la fois sur place et à distance. Pour les participants locaux, une salle avec une connexion Internet sera mise à disposition.
Des récompenses (pour les participants inscrits localement) seront offertes aux meilleurs systèmes corrigés à la fin de la journée.

Inscription
Les participants pourront être physiquement présents à RESSI mais pourront également participer à distance. Les personnes présentent lors de la conférence doivent indiquer lors de l'inscription si elles souhaitent participer au challenge. Compte tenu du nombre limité de places, les personnes participant à distance devront néanmoins s'inscrire (gratuitement), en précisant bien qu'elles ne souhaitent pas assister à la conférence, en choissisant l'option "Participation au challenge uniquement" :